les épreuves du CCPC Taxi

La durée totale de votre formation à l’école du taxi représente un total d’environ 150 heures se répartissant en cours théoriques en salle et en leçons de conduite à bord de nos véhicules taxi-école agréé.

Deux modules de formation sont dispensés par notre école

1) un module comprenant 7 matières préparant à la partie théorique des examens (enseignement 116 heures) soit les épreuves d’admissibilité qui sont communes aux candidats à l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi et à l’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC. Ce sont :

A. – épreuve portant sur la réglementation du transport public particulier de personnes – durée 45 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3.
B. – épreuve portant sur la gestion – durée 45 minutes, notée sur 20 points, coefficient 2.
C. – épreuve portant sur la sécurité routière – durée de 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3.
D. – épreuve d’évaluation de la capacité d’expression et de compréhension de la langue française –  durée 30 minutes, notée sur 20 points,  coefficient 2.
Elle est constituée de questions portant sur la compréhension d’un texte de 15 à 20 lignes en lien notamment avec le thème des transports.
E. – épreuve d’expression et de compréhension en langue anglaise, d’un niveau équivalent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues – durée 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 1 – elle est composée de 20 questions à choix multiples

 s’y ajoutent deux épreuves spécifiques d’accès à la profession de conducteur de taxi :
F(T). –  épreuve  portant sur la connaissance du territoire et la réglementation locale – durée de 20 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3.
G(T). – épreuve  portant sur la réglementation nationale et sur la gestion propres à cette activité – durée 30 minutes, notée sur 20 points,  coefficient 3.

 s’y ajoutent deux épreuves spécifiques de l’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC :
F(V). –  épreuve  portant sur le développement commercial et la gestion propre à l’activité de VTC – durée 30 min,  sur 20 points, coefficient 3.
G(V).- épreuve portant sur la réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC – durée 20 min, notée sur 20 points, coefficient 3.

NB : est déclaré admissible à l’examen le candidat qui a obtenu de façon cumulée :

– une note moyenne d’au moins 10 /20, calculée sur l’ensemble des 7 épreuves d’admissibilité pondérées de leurs coefficients respectifs
– une note d’au moins 6/20  à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G  (éliminatoire si inférieure indépendamment de la note moyenne)
– une note d’au moins 4/20 à l’épreuve E (anglais)

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

2) un module « conduite et repérage » constituant un véritable apprentissage de la conduite-taxi à bord d’un véhicule « taxi-école » (35 heures) en préparation de l’épreuve d’admission.

Sont compris dans chaque module des examens blancs permettant le contrôle des connaissances acquises.